Comment utiliser le siwak Miswa ?

Beaucoup de méthodes d’utilisation du siwak sont recommandées dans divers écrits anciens et récents.

Chez Miswa, nous pensons que chacun doit adapter son utilisation du siwak à son ressenti, en respectant bien sûr les méthodes recommandées.

Les dentistes recommandent la technique de Bass modifiée que nous vous présenterons plus loin.

 

Il est recommandé d’utiliser le siwak après l’avoir humidifié avec de l’eau mais l’avantage de cette plante est qu’elle peut être utilisée sans eau. L’humecter dans la boucher suffit. Il est aussi recommandé de la nettoyer à l’eau après chaque utilisation.

Comment utiliser son siwak :

À l’ouverture du sachet, le siwak peut vous surprendre par son odeur particulière mais pas de soucis ! C’est l’odeur d’une meilleure santé bucco-dentaire pour vous !

siwak bio miswa miswa

Tremper le siwak dans l’eau pendant 2-5 heures jusqu’à ce qu’il devienne plus mou, puis sortez-le. Retirez ensuite l’écorce sur 1cm (avec les ongles ou une paire de ciseaux) puis séparer les fibres de la moelle à l’aide de vos dents en le mâchouillant. Pour cela, mordillez avec les molaires la partie dévêtue du siwak et faites le tourner à chaque mordillement pour ramollir les fibres.

siwak miswa comment utiliser tuto tutoriel

siwak miswa comment utiliser tuto tutoriel

En arrivant au cœur du siwak, on peut sentir son goût envahir la bouche mais ne vous inquiétez pas, on n’en sent le goût que les premières fois, on s’y habitue très vite ! Lorsque les fibres sont bien séparées, vous pouvez le passer sur vos dents et sentirez leur douceur sur vos dents. S’il parait encore dur, continuez de le mâchouiller. Tant qu’il est dur, frottez-le sur vos dents horizontalement uniquement (pour ne pas abimer vos gencives).

Lorsque le siwak est assez souple (comme une brosse à dents souple), vous pouvez ensuite vous en servir normalement. Suite à la première utilisation, laissez-le sécher dans un endroit propre, frais et sec (ne jamais le laisser dans une salle de bain).

Technique de Bass modifiée :

Concernant la façon d’utiliser le siwak, les dentistes préconisent la technique de Bass modifiée, qui est la plus adaptée pour dégager toutes les bactéries qui viennent notamment se placer entre les dents et les gencives (la partie cachée des dents) . Pour cette méthode, il faut appliquer très peu d’effort lors du brossage. Manipulez donc le siwak avec une grande délicatesse pour ne pas abîmer les gencives. Il faut le placer contre la dent et la gencive, à 45° en direction de la gencives en commençant par la dernière molaire supérieure (d’un côté ou de l’autre de la bouche).

Après l’avoir humecté, vous devez brosser les dents et les gencives en répétant le mouvement circulaire une dizaine de fois par dent. Puis terminer par un mouvement rectiligne, de la gencive vers la dent, pour évacuer les bactéries vers le bout des dents. L’étape précédente se fait dans un mouvement circulaire, avec très peu d’amplitude et beaucoup de douceur.  Brossez toutes les dents du haut (en pensant à faire la même opération sur l’arrière des dents). Faites ensuite la même chose avec les dents du bas. Pensez à brosser la partie mordante des dents avec un mouvement rectiligne simple. Touchez vos dents avec votre langue et passer le siwak là où il y a besoin d’un dernier passage.

Renouvellement des fibres brossantes :

Renouvelez-le régulièrement en coupant la partie brossante de son écorce. La partie retirée peut être compostée.

siwak miswa comment utiliser tuto tutoriel

Reprenez ensuite une nouvelle partie. Selon l’utilisation, renouvelez-le une fois tous les 3 jours – 2 semaines. Ceci dépend du fait que vous soyez un utilisateur très régulier ou non. Pensez à le laisser au contact de l’air au maximum. S’il étouffe, la partie brossante peut émettre une mauvaise odeur et avoir des taches blanches. Il faudra alors renouveler votre siwak.

Conservation :

Tous nos siwak sont séchés au soleil pour en optimiser la conservation. Ils se conservent dans leur boite en kraft compostable jusqu’à la date indiqué sur l’emballage. Au delà, ils doivent être ouverts et utilisés rapidement.

Compostage :

À la fin de l’utilisation de votre siwak, lorsqu’il sera trop court pour l’utiliser, vous pouvez le planter en terre, la nature fera le reste.

siwak miswa comment utiliser tuto tutoriel compostage biodégradable

Wikihow propose aussi un article en images qui montre comment l’utiliser.

Achetez votre siwak en cliquant ici.