Introduction sur le siwak

Le siwak, aussi appelé miswak ou arak vient du mot arabe سواك qui littéralement, signifie « bâton pour le nettoyage des dents ». On l’obtient à partir de racines ou branches de certains arbres et arbustes. Nous comptons pas moins de 182 espèces d’arbres et arbustes qu’on utilise pour se brosser les dents. Par ailleurs, le Salvadora Persica est la meilleure essence pour l’hygiène buccodentaire. En effet, elle contient de manière naturelle toutes les choses dont notre santé buccodentaire a besoin. On trouve le siwak en Afrique, au Grand Moyen Orient et en Asie du Sud.

le siwak

Origine du siwak

Les premiers usage d’un siwak pour l’hygiène buccodentaire remonte à environ 7000 ans. Les populations de nombreuses zones du monde utilisent le siwak et ce, depuis des millénaires. En Europe pour les graines de son arbuste et en Asie pour ses feuilles. En Afrique on l’utilise pour ses racines, entre autres. On l’utilise encore jusqu’à aujourd’hui en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud pour ses racines qui servent de brosse à dents naturelle.

Il se trouve dans certaines zones tropicales et sub-tropicales et vit proche des sources d’eau de zones arides et salines.

Repartition du siwak Salvadora Persica

Bienfaits du siwak

Le siwak vous procurera des dents propres et une haleine neutre. En effet, de nombreuses études scientifiques prouvent l’efficacité du siwak :

– Les 19 composés naturels qu’il contient permettent des dents blanches et propre, une haleine fraiche et des gencives en bonne santé ;

– L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’a même plusieurs fois recommandé.

– Le siwak naturel est plus efficace que les dentifrices au siwak car, et c’est prouvé, le frottement du siwak contre les dents permet la formation de composés bénéfiques à l’hygiène buccodentaire ;

– Il est meilleur que la brosse à dents du fait que le siwak s’utilise à tout moment et en tout lieu. Le temps moyen d’utilisation d’un siwak est donc plus grand que celui de la brosse à dents classique.

– Notre dentiste partenaire nous le confirme : L’important c’est l’action mécanique de la brosse sur les dents. Et ce, plus que l’action chimique ou tous ces produits marketing que les grandes marques peuvent vous vendre ;

– La racine de Salvadora Persica contient tous les éléments, avec un dosage naturel parfait, pour votre hygiène buccodentaire.

Siwak BIO Miswa vs les autres siwak...

La différence entre notre siwak BIO Miswa et les autres siwak du commerce. Notre siwak est zéro déchet car emballé dans un emballage compostable et séché au soleil. Il est donc totalement naturel et biologique.

La majorité des siwak du marché sont :

  • traités avec plusieurs produits chimiques (parfois cancérigènes) dont des biocides, des conservateurs et des produits humectants ;
  • limités en terme de bienfaits car ils sont traités chimiquement ;
  • dangereux sur le long terme car ils utilisent des produits chimiques parfois cancérigènes ;
  • mis sous vide dans du plastique, ce qui nous le savons maintenant tous, est mauvais pour notre planète. Certaines marquent “cachent” le plastique dans un second emballage en kraft. Ici nous retrouvons un double problème, celui du plastique et celui du suremballage ;
  • imprécis sur l’utilisation correcte du siwak. Parfois même l’emballage plastique n’indique rien d’utile au consommateur.
 
Mentionnons que certains commerçants vendent parfois des siwak en vrac qui ne sont pas issus de l’essence Salvadora Persica. Ils n’ont donc pas les mêmes bienfaits.
 
Le meilleur moyen de vous assurer de la qualité de votre siwak est de vous renseignez avant de l’acheter. Est-ce du Salvadora Persica ? Est-il mis sous vide ? Si la réponse est non ou n’est pas claire, vous savez que vous n’aurez pas la meilleure qualité de siwak.

Caractéristiques du Salvadora Persica

L'arbuste Salvadora Persica et ses racines

Sa racine est utilisée comme moyen de nettoyage des dents. À première vue, le Salvadora Persica est un arbuste à feuilles persistantes d’environ 3 mètres. Il peut atteindre une hauteur de 7 m. En effet, il a un tronc dressé avec une écorce légèrement rugueuse. On le reconnait pour sa large couronne de branches abondantes, tordues et tombantes. Il a un parfum agréable, de cresson ou moutarde, mais aussi un goût chaud et piquant. Les feuilles se brisent avec un grésillement fin croustillant lorsqu’on marche dessus.

Il est répandu jusqu’à 1800 m d’altitude. D’autant plus qu’il prospère dans les environnements secs, dans les zones où les eaux souterraines sont facilement disponibles. On le retrouve donc près des points d’eau, des berges de rivières. Il se plait aussi dans les plaines inondables du désert et le long des lignes de drainage. On le trouve dans les broussailles épineuses, les savanes herbeuses mais aussi dans les vallées, sur les dunes et les termitières.

Salvadora Persica naturel non dangereux
siwak miswak naturel et irrégulier

Fruits et graines du Salvadora Persica

Les baies du Salvadora Persica sont petites et sont consommées fraîches ou séchées. Le fruit est rose à écarlate, sphérique, charnu, de 5 à 10mm de diamètre. Les fruits du Salvadora Persica peuvent être consommés crus, cuits ou séchés et stockés pour servir d’aliment de famine. 

Les graines d’arbre brosse à dents sont marrons et rondes. Elles contiennent 30 à 40 % d’huile non comestible , ce qui fait du Salvadora Persica une source alternative d’huile pour les industries du savon et des détergents. Aussi, il a également un large éventail d’utilisations en médecine humaine et vétérinaire.

baies Salvadora Persica siwak Miswa

Feuilles et fleurs de Salvadora Persica

Les feuilles du Salvadora Persica sont opposées, oblongues et elliptiques, mesurant de 3 à 7 centimètres , vert clair à foncé. Elles sont assez charnues, portées par un pétiole de 1cm de long. Les feuilles fraîches de Salvadora Persica sont consommés en salade et sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour la toux, l’asthme et les rhumatismes.

L’inflorescence est une panicule de 10 cm de long qui porte de très petites fleurs verdâtres à jaunâtres.  Les fleurs, petites et parfumées, sont utilisées comme stimulant et sont légèrement purgatives.

Informations diverses sur Salvadora Persica

Botanique et utilisation du Salvadora Persica

Le Salvdora Persica est une espèce très rustique (92,8 % de survie 30 mois après la plantation) qui peut survivre à des conditions extrêmement difficiles, notamment à une salinité élevée, un stress thermique et des conditions de sécheresse. Il se trouve dans les zones avec moins de 200 mm de précipitations annuelles. Il peut pousser sur une large gamme de sols, y compris les loams, les sols argileux ou sablonneux, mais il préfère les argiles. Il est très tolérant aux sols alcalins et salins : Il peut pousser sur les régions côtières et les sols salins intérieurs.

Il peut pour la production de fourrage sur des strates sableuses côtières en utilisant de l’eau salée pour l’irrigation. En fait, la salinité du sol n’entrave pas la germination et il peut supporter des niveaux de salinité aussi élevés que 50 dS/m. Sur les sols salins gorgés d’eau, des niveaux de salinité de 25 dS/m n’entravent pas le développement des racines et sa culture sous irrigation d’eau saumâtre est également possible.

Plus d'informations diverses sur Salvadora Persica

C’est un bois tendre et résistant aux termites utilisé pour la construction et l’ameublement ainsi que pour le bois de chauffage et le charbon de bois. Aussi, il est une précieuse source d’eau pendant les sécheresses, en raison de leur forte teneur en eau. Par ailleurs, il sert d’abri et de brise-vent précieux pour protéger les habitations, les jardins et les vergers. De plus, son ombre est bénéfique pour l’humidité du sol et le bétail, améliorant ainsi la fertilité du sol et aide à la remise en état des sols salins et des dunes.

On utilise même le siwak pour arrêter de fumer. En effet, le contact main-bouche a une part importante dans les mécanismes de dépendance à la cigarette. L’usage du siwak reproduit ce mécanisme et permet de supprimer cet aspect de la dépendance.

Noms communs :

Saltbush, arbre à brosse à dents, arbre à moutarde, arak, miswak, árbol cepillo de dientes, arbusto de sal, árbol del arac, arbre à cure-dents, arbre à frotte-dents; tandenborstelboom, mosterdboom, zahnbürstenbaum,  ashuwaki, pohon Siwak, pohon sikat gigi, mswaki, msuake, Misvak ağacı, الأراك, ഉകമരം, اراک, గున్నంగి.